Les déchets plastiques constituent un problème environnemental sérieux auquel nous sommes tous confrontés, en particulier ceux d’entre nous qui travaillent dans l’industrie de l’emballage souple. En tant que fabricant d’emballages en plastique, nous sommes très conscients des problèmes auxquels notre industrie est confrontée (et qu’elle provoque), mais la relation entre le plastique et le développement durable est plus complexe qu’il n’y paraît.

En particulier, il y a beaucoup de confusion autour des questions de déchets plastiques et de la manière dont ces questions sont liées à d’autres préoccupations environnementales – en particulier le plus grand problème environnemental de notre époque, le changement climatique.

POURQUOI LES DÉCHETS PLASTIQUES POSENT-ILS PROBLÈME ?

  • Les déchets plastiques constituent un problème environnemental croissant, en particulier lorsqu’ils aboutissent dans l’océan. La plaque de déchets du Pacifique est principalement composée de déchets plastiques (essentiellement des microplastiques) provenant de Chine, d’Indonésie, des Philippines, du Viêt Nam, du Sri Lanka et de Thaïlande. Il existe également une plaque similaire, plus petite (mais en expansion), dans l’océan Atlantique.
  • Les déchets plastiques persistent dans l’environnement pendant de nombreuses années et nuisent aux animaux et aux écosystèmes. Les microplastiques, qui ont été décomposés par l’érosion ou d’autres processus, peuvent être ingérés par les animaux et endommager l’ensemble de la chaîne alimentaire.
  • Le recyclage est une solution potentielle aux problèmes posés par les déchets plastiques, mais pas si les consommateurs/communautés ne recyclent pas leurs plastiques.

UNE APPROCHE DURABLE DE L’EMBALLAGE PLASTIQUE

En réalité, la durabilité des emballages est bien plus complexe que la question des déchets plastiques. L’emballage en plastique est souvent le meilleur moyen d’acheminer en toute sécurité des produits essentiels vers les consommateurs tout en réduisant au minimum la détérioration et les autres dommages.

D’autres formes d’emballage courantes, souvent considérées comme des substituts potentiels du plastique (telles que le verre et le papier), posent également leur propre série de problèmes environnementaux – le plus grave étant le taux d’émissions de carbone beaucoup plus élevé associé à leur production et l’augmentation des émissions liées à leur transport en raison de leur poids.

Il n’existe pas de solution d’emballage parfaite en matière de durabilité. Cependant, il sera toujours nécessaire d’acheminer les biens essentiels en toute sécurité vers les personnes qui en ont besoin. Une approche durable de l’emballage signifie que l’on s’efforce de minimiser ou d’éliminer l’impact environnemental de ce travail essentiel.

Fabriqués et utilisés de manière responsable, les emballages plastiques peuvent faire partie des objectifs de développement durable de toute entreprise. Les marques peuvent réduire leur impact sur l’environnement en réduisant les déchets, en utilisant des emballages contenant des matériaux recyclés après consommation et en encourageant les consommateurs à recycler leurs emballages.

FARNELL PACKAGING CRÉE DES SOLUTIONS D’EMBALLAGE DURABLE

Farnell HQ

Farnell Packaging crée des solutions d’emballage durables pour les marques qui fournissent les produits essentiels à la vie. Nous prenons très au sérieux la responsabilité d’emballer les produits essentiels – les gens souffrent si nous ne leur apportons pas ces produits en toute sécurité.

En même temps, nous devons tous collectivement changer notre façon de traiter les emballages plastiques. Farnell Packaging s’efforce d’être un membre responsable de la communauté et un excellent partenaire pour tous ses clients. Nous pensons qu’il est de notre devoir de nous attaquer de front au problème des déchets plastiques – après tout, la meilleure façon d’apporter des changements positifs dans une industrie est de le faire de l’intérieur !

Pour atteindre cet objectif, nous nous efforçons constamment de réduire notre propre impact sur l’environnement et nous soumettons nos données au Carbon Disclosure Project afin de pouvoir rendre compte de notre impact sur l’environnement. Farnell Packaging vous aidera à trouver un équilibre entre l’empreinte environnementale de votre marque et la nécessité de livrer des produits essentiels à vos clients.

Vos clients ont toujours besoin de vos produits, notre objectif est donc de les leur livrer en toute sécurité tout en réduisant ou en éliminant les impacts négatifs de l’emballage des produits sur l’environnement. La durabilité est une préoccupation changeante. Elle signifie quelque chose de différent pour chaque producteur, et c’est pourquoi nous parlons de développer des “voies ou des solutions de durabilité ».

Nous nous efforçons de réduire le coût environnemental de notre besoin de transporter et de protéger les biens essentiels, mais l’utilisation responsable des plastiques est souvent le meilleur choix possible – du moins jusqu’à ce que des alternatives plus robustes puissent être développées.

L’AIDE DE FARNELL

  • Farnell vous aidera à définir la durabilité de votre marque – l’équilibre holistique entre l’élimination des déchets, la réduction des émissions et la minimisation de l’impact sur l’environnement.
  • Farnell Packaging s’est engagé à ce que tous ses produits en plastique fassent partie de l’économie circulaire d’ici 2025, et à inclure du plastique recyclé après consommation (PCR) chaque fois que cela est possible.
  • Nous recherchons également activement des matériaux alternatifs (par exemple, nous extrudons maintenant des plastiques compostables) qui contribueront à éliminer complètement le problème des déchets.

VOUS CHERCHEZ PLUS D’INFORMATION?

Si vous souhaitez en savoir plus sur la manière dont Farnell Packaging peut aider votre entreprise à développer une filière d’emballage durable, contactez-nous dès aujourd’hui. Nous serons heureux de discuter avec vous des différentes options.